La naturopathie aide à la résolution des troubles de l'humeur par la mise en place d’une hygiène de vie adaptée et un accompagnement par les plantes.
L'anxiété, en psychologie, est un état émotionnel de tension nerveuse, de peurs fortes et souvent chronique.
Les signes de l'anxiété, de la crise d'angoisse ou de la crise de panique peuvent être : sensation de mort imminente, tendance à catastropher les choses, incapacité à lâcher prise, tendance à différer, culpabilité excessive, émergence de souvenirs traumatiques, besoin de contrôle permanent, ballonnements, tremblements, sueurs, accélérations du rythme cardiaque, difficulté à respirer, nausées, vomissements, irritabilité, insomnie, poussée de maladie chronique (eczéma...), contracture, fatigue chronique, etc...
Il y a 5 types d'anxiété distincte : la phobie, le trouble panique, le syndrome post traumatique, le trouble obsessionnel compulsif et le trouble d'anxiété généralisé. Ces diagnostics sont impérativement posés par un psychiatre.
Le travail sur l'alimentation permet de limiter les troubles digestifs et les poussées de maladie chronique ainsi que les éventuels effets secondaires de la médication.
La relaxation est un outil indispensable dans l'accompagnement des troubles de l'anxiété, en permettant de se reconnecter à soi, en détendant les muscles et en apportant un moment de calme et de sécurité.
Les plantes, même en complément de la médication, permettent de mieux dormir, de limiter les crises de panique ou de les calmer, de réduire le stress et la fatigue chronique au quotidien.
Les techniques énergétiques et émotionnelles aident à éliminer les schémas récurrents nocifs et les traumatismes en complément de la psychothérapie. La Thérapie Cognitivo-Comportementale a fait l'objet d'études qui ont prouvé son efficacité dans le traitement de l'anxiété.
Définition de la dépression selon l’OMS ; "La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration."
Elle peut être de longue durée ou récurrente, et porte essentiellement atteinte à la capacité des personnes à fonctionner au travail ou à l'école, ou à gérer les situations de la vie quotidienne. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.
Les facteurs biologiques de la dépression peuvent être une insuffisance de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline), une insuffisance d’acide gras polyinsaturés, un système immunitaire déréglé, l’inflammation, la digestion, un syndrome métabolique, l’hypothyroïdie ou des dérèglements hormonaux. L’équilibre nutritionnel et l’alternance de cure de détox et de revitalisation sont donc essentiels dans l’accompagnement de la dépression ainsi que l’accompagnement des plantes en complément ou non d’un traitement médicamenteux.
La gestion du stress et les massages aident à l’équilibre du système nerveux et sont indispensable lorsque le stress chronique est un facteur aggravant.
L'EFT et la TCC sont des outils de libération émotionnelle, ils permettent d'éliminer les pensées automatiques, les distorsions cognitives, les traumas et les réminiscences, ils renforcent la psychothérapie quand celle-ci est nécessaire.
Le manque d’exercice et de nature peut être également un facteur aggravant.
Les troubles du sommeil regroupent plusieurs pathologies et touchent beaucoup de monde. Selon les résultats de l'étude de l'INSV / MGEN menée en 2015, confirmés par les centres du sommeil, 16 % des Français déclarent souffrir d'insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d'apnée du sommeil. Les conséquences peuvent aller d'une fatigue chronique à des risques accrus d'obésité, de diabète, de maladies cardiaques et d'AVC, de dépression...
Les causes possibles sont : une perturbation du rythme diurne-nocturne, le stress et la perturbation du cycle du cortisol, la persévération cognitive, des perturbations des hormones du sommeil, des déséquilibres hormonaux, des douleurs, la prise de médicament
La naturopathie trouve donc toute sa place dans la résolution de ces causes par la mise en place d’une hygiène de vie adaptée et par un accompagnement par les plantes.
Le burn out est un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress, l’OMS ne le reconnait pas comme une maladie et il est en générale défini comme étant lié au travail, or dans la réalité le burn out parental notamment existe.
Une bonne hygiène de vie est indispensable pour retrouver un équilibre et de la vitalité.
L’accompagnement passe par une indispensable gestion du stress. Les massages permettent de détendre les muscles et de redonner de la vitalité. Le tuina rééquilibre et relance le fonctionnement énergétique du corps. L'EFT et la TCC permettent de gérer les émotions et d'éliminer les blocages. Les plantes permettent de relancer les surrénales qui se sont épuisées à produire du cortisol pour lutter contre le stress chronique.